Retrouver le tableau de bord d’origine avec Gnome

Il peut arriver, suite à une maladresse ou un bricolage hasardeux, qu’un utilisateur « perde » son tableau de bord ou qu’il soit totalement désordonné.
Pour le retrouver ou simplement remettre les paramètres d’origine, il est conseillé de fermer la session de l’utilisateur pour lequel on veut restaurer le tableau de bord, puis de choisir « xterm » comme type de session sur l’écran de login (au lieu de GNOME ou « par défaut »).

Indiquez dans le terminal qu’on souhaite supprimer les dossiers :

~/.gconf/apps/panel
~/.gnome2/panel2.d

rm -rf ~/.gconf/apps/panel ~/.gnome2/panel2.d

Il est également possible de faire la suppression des dits fichiers dans la session active depuis un terminal ou votre explorateur de fichiers (pensez à afficher les fichiers cachés).

Une fois fait, il suffit de se déconnecter/reconnecter. Le système ne retrouvera plus de configuration à la prochaine ouverture de session de l’utilisateur et la reconstruira depuis les paramètres système avec les « réglages d’usine ».

Pour un réglage plus fin, vous pouvez utiliser la commande gconf-editor, puis parcourir l’arborescence jusqu’à apps/panel/general pour modifier la clé toplevel_id_list. Là vous pouvez supprimer précisément le tableau de bord qui vous pose problème.

Return to Top ▲Return to Top ▲leo. venenatis mi, commodo consequat. libero id vulputate, elit. risus